in

Sur RT France, les adieux d'une présentatrice avant la fermeture de la chaîne

TÉLÉVISION – Clap de fin pour RT France. Le média d’État financé par la Russie -et accusé de désinformation sur la guerre en Ukraine- cesse d’émettre ce mercredi 2 mars à la suite d’une décision de l’Union européenne. Avant que le flux ne soit coupé, la présentatrice Samantha Ramsamy a tenu à saluer les téléspectateurs, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.

“Après toutes les tentatives de fermer notre chaîne en Europe et les pressions que nous subissons depuis plusieurs jours, nous ne pourrons bientôt plus exercer notre métier comme nous l’avons fait pendant plus de quatre ans”, a confié la journaliste à la fin d’un des derniers JT de la chaîne.

“Depuis notre lancement et jusqu’à maintenant, notre seul objectif a été de vous informer et de vous donner d’autres points de vue et donner la parole aux invisibles des médias traditionnels (…) nous l’avons toujours fait en totale liberté jusqu’au bout”, a-t-elle affirmé avant de lancer un bêtisier contenant les meilleurs moments de la chaîne depuis son lancement en France en 2017.

Les 27 ont approuvé ce mardi 1er mars de nouvelles sanctions contre Moscou pour avoir envahi l’Ukraine, dont justement cette interdiction de diffusion dans l’UE des médias d’État RT et Sputnik.

Une interdiction effective ce mercredi 2 mars
L’interdiction de diffusion pour RT et Sputnik est entrée en vigueur ce mercredi, après publication de la décision au Journal officiel de l’UE. Les contenus de Sputnik et des chaînes de Russia Today en anglais, allemand, français et espagnol ne pourront plus être diffusés sur les réseaux de télévision et sur internet, selon cette décision, que chaque État membre est chargé de faire respecter.

La situation est particulière pour la France, puisqu’il s’agit du seul État membre de l’UE à accueillir sur son sol une filiale de RT (son siège est à Boulogne-Billancourt, près de Paris) et à lui avoir accordé une licence de diffusion.

Sollicitée depuis le 28 février par Le HuffPost, l’ARCOM, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ex CSA) n’a pas donné suite à nos demandes d’interviews sur le sujet.

Cette mesure fait suite à la prise de parole de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Ce dimanche, elle avait accusé RT et Sputnik de colporter des “mensonges pour justifier la guerre de (Vladimir) Poutine”, affirmant que l’UE allait bannir “la machine médiatique du Kremlin”.

La chaîne, qui compte 176 salariés, avait dénoncé cette décision par la voix de sa présidente Xenia Federova, qui fustigeait dans la foulée “une censure”, sur Twitter. Elle avait indiqué vouloir saisir la justice.

RT France déjà bannie de Youtube et Facebook
Avant de voir son antenne coupée, RT France avait déjà été bloquée par Facebook et Instagram lundi 28 février, puis par Youtube, filiale de Google, le lendemain. Plus largement, Google a annoncé avoir suspendu la possibilité par des médias financés par l’Etat russe de générer de l’argent sur ses plateformes.

La plateforme Twitter a quant à elle été vivement critiquée par Cédric O. Le secrétaire d’État au numérique a regretté ce mardi 1er mars le manque de réaction du réseau social qui maintient toujours l’accès au compte de la chaîne pour le moment.—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

Written by James Diaz

More than one million refugees have fled Ukraine – BBC News

Bret Baier highlights parts of Ukraine targeted by Russians